Faire la cuisine avec les petits-enfants

Pour vous, cuisiner représente souvent une tâche. Mais pour votre enfant, c’est comme bricoler ou jouer. Profitez-en donc pour le faire participer, et ce, même s’il est encore très jeune.

Pourquoi encourager les enfants à cuisiner ?

Lorsqu’il cuisine avec vous, votre enfant développe un plus grand intérêt pour les aliments et les nouvelles saveurs. Il est aussi plus tenté de goûter un plat lorsqu’il a participé à sa préparation.

De plus, cuisiner permet à votre enfant de développer son autonomie, sa confiance en lui, sa créativité, sa dextérité et sa motricité fine. Si votre enfant est un peu plus vieux, il met en pratique des notions apprises à l’école, comme la lecture, les mathématiques (unités de mesure, fractions, multiplications ou divisions si la recette doit être doublée ou réduite, etc.) et la science (les desserts impliquent souvent des notions de chimie). Tout ça sans compter qu’il apprend à se nourrir, ce qui le prépare à prendre soin de lui lorsqu’il sera adulte.

Conseils pour cuisiner avec votre enfant

Voici quelques trucs et astuces à respecter pour assurer le succès de cette activité :

Faites participer votre enfant dès le choix de la recette. Proposez-lui des recettes qu’il aimera sûrement ou demandez-lui de choisir la recette qu’il préfère parmi deux ou trois options d’un livre de recettes avec photos. À l’occasion, proposez-lui aussi un plat qu’il ne connaît pas. Participer à la préparation d’un nouveau plat lui permet de le découvrir, ce qui peut l’aider à accepter les aliments moins familiers.

Débutez avec des recettes que vous connaissez.

Demandez son aide pour faire la liste d’épicerie et allez à l’épicerie avec lui afin de vous procurer les ingrédients nécessaires. Par exemple, il peut vérifier le contenu du réfrigérateur et du garde-manger pour vérifier les ingrédients qu’il y a et ceux qui manquent. S’il sait écrire, votre enfant peut préparer la liste d’épicerie en écrivant les aliments que vous lui dictez. Une fois à l’épicerie, profitez de l’occasion pour lui expliquer comment choisir certains aliments.

Préparez la cuisine avant de demander à votre enfant de se joindre à vous. Par exemple, pensez à nettoyer toutes les surfaces de travail qui seront utilisées, à sortir les ingrédients, le matériel et les ustensiles requis. Choisissez des ustensiles sécuritaires en fonction de l’âge de votre enfant et des tâches que vous lui confierez.

Séparez les ingrédients, le matériel et les ustensiles en fonction des différentes étapes de la recette.

Avant de commencer, lavez vos mains et demandez à votre enfant de faire de même.

Lisez la recette en entier à votre enfant avant de commencer. Profitez-en pour lui expliquer la signification des différents termes utilisés. S’il sait lire ou qu’il est en train d’apprendre, confiez-lui la lecture de quelques mots ou lignes.

Essayez de terminer chaque étape de la recette avant de passer à la suivante.

Demandez à votre enfant d’accomplir certaines tâches en fonction de ses aptitudes.

Acceptez qu’il y ait de petits dégâts. C’est normal, car votre enfant est en train de développer ses habiletés. Aidez-le à nettoyer, mais sans le faire à sa place. Assurez-vous que le nettoyage n’est pas vu comme une punition, mais plutôt comme un geste normal à la suite d’un dégât.

Profiter du désir d’imiter les parents

Les jeunes enfants veulent souvent « aider » leurs parents et poser les mêmes gestes qu’eux. Tout comme pour la cuisine, il n’est jamais trop tard pour faire participer votre enfant aux autres tâches de la maison. Le jeu devient alors un allié pour les parents. Transformer les tâches ménagères en jeu ou en défi à relever ; voilà une façon amusante de motiver les enfants.

Tâches que les enfants peuvent faire en cuisine selon leur âge

Enseignez à votre enfant des règles de sécurité de base dans la cuisine. Dites-lui où il peut se brûler ou se couper, sans lui faire peur, mais simplement en lui expliquant les risques. Montrez-lui comment utiliser un couteau, une râpe, un couteau économe (éplucheur), un ouvre-boîte.

Autour de 1 an et même avant

Votre bébé est trop petit pour mettre la main à la pâte? Approchez sa chaise haute afin qu’il vous voie cuisiner. Vous pourrez dès lors le familiariser avec les aliments et les ingrédients de base. Il n’est jamais trop tôt pour bien faire! Vous pouvez aussi :

  • lui donner un bol de plastique vide et une cuillère pour qu’il vous imite;
  • lui permettre de manipuler des fruits et des légumes;
  • lui parler des aliments ainsi que les lui faire toucher et sentir.

Vers 2 ou 3 ans

  • Compter les œufs, les carottes, les bananes ou autres ingrédients qui se comptent
  • Avoir la mission de sortir certains ingrédients du garde-manger
  • Ajouter les ingrédients dans un bol
  • Répartir les papiers ou les moules en silicone dans un moule à muffins
  • Laver les légumes et les fruits
  • Déchiqueter la laitue
  • Mettre des garnitures sur une pizza ou dans un sandwich.

Vers 3 ou 4 ans

  • Verser le contenu d’une tasse à mesurer dans un autre contenant
  • Mélanger les ingrédients
  • Peler certains fruits à pelure épaisse (bananes, oranges, pamplemousses)
  • Écraser des bananes ou des pommes de terre à l’aide d’une fourchette ou d’un pilon

Vers 4 à 6 ans

  • Casser des œufs (la tâche que tous les enfants ont hâte d’accomplir!)
  • Battre un œuf
  • Fouetter des ingrédients ensemble
  • Utiliser un couteau à bout rond pour trancher des aliments mous, comme des fruits et des légumes tendres ou cuits (champignons, poivrons, concombres), du fromage et du tofu
  • Tartiner avec un couteau à bout rond ou une spatule
  • Presser un citron pour en extraire le jus
  • Couper des fines herbes à l’aide de ciseaux à bouts arrondis
  • Graisser les plats à cuisson (moules à gâteau, tôles à biscuits)
  • Étaler de la pâte avec un rouleau à pâtisserie
  • Préparer un bol de céréales ou une tartine
  • Façonner des boules (biscuits, boulettes de viande). Attention si votre enfant manipule de la viande crue, car il ne doit pas en manger et il doit très bien se laver les mains ensuite
  • Participer au nettoyage de la cuisine, par exemple en lavant ou en essuyant la vaisselle.

Que faire après avoir cuisiné avec votre enfant?

Cuisiner avec les enfants fera toute la différence lorsqu’ils seront grands.

En plus de remercier votre apprenti-chef pour son aide, encouragez-le à goûter ses créations, mais sans le forcer. Posez-lui des questions, par exemple : « est-ce salé ou sucré ? Acidulé, doux, crémeux, granuleux? » Retrouve-t-il la saveur de l’oignon, de la fraise ou du basilic ? Est-ce que cela lui rappelle un autre plat? Vous l’aidez ainsi à éveiller et à cultiver son goût.

En complément à la cuisine, vous pouvez éveiller l’intérêt de votre enfant à l’égard des aliments en lui lisant des livres d’histoire autour des aliments, en jardinant, en dessinant des aliments, en visitant une ferme ou un producteur, en faisant de l’autocueillette, des dégustations et des repas thématiques. Ainsi, votre enfant apprend et développe des compétences au fil des activités, et tout se déroule dans le jeu et le plaisir.

À retenir

Cuisiner est une activité qui permet à l’enfant de développer plusieurs habiletés et compétences tout en s’amusant.

Cuisiner aide l’enfant à développer ses goûts et à être moins « difficile » à table.

Être patient et accepter les petits dégâts sont des atouts majeurs de la part des parents.