Les musées en Ile de France (hors Paris)

 Saint-Germain-en-Laye (78)
Musée d'Archéologie Nationale
Musée d'Archéologie Nationale - Saint Germain en laye (78)
Le musée expose environ 30 000 objets archéologiques, ce qui en fait une des plus importantes collections d'Europe.
Ces objets témoignent des activités humaines des origines de la Préhistoire (Paléolithique) à l'époque carolingienne. Il conserve dans ses réserves plus de deux millions d'objets.
Sèvres (92)
Cité de la céramique
Cité de la céramique - Sèvres (92)
www.sevresciteceramique.fr
Depuis le début du XIXe siècle, le Musée s'est donné la vocation de réunir, conserver et présenterles céramiques de tous les temps et de tous les pays. A côté des terres cuites et vernissées, la faïence, le grès, la porcelaine, les vitraux, les émaux peints et la verrerie complètent ce vaste panorama des arts du feu. Après 200 ans d’existence, cette collection de référence mondiale compte aujourd’hui plus de 50 000 objets de céramique, dont près de 5 000 porcelaines de Sèvres.
 Saint-Germain-en-Laye (78)
Musée Maurice Denis
Musée Maurice Denis - Saint Germain en Laye (78)
www.musee-mauricedenis.fr
Créé par le Conseil Général des Yvelines en 1976 à la faveur d’une importante donation consentie par la famille Denis, le musée est consacré au peintre et théoricien Maurice Denis, aux artistes symbolistes et nabis et à leur temps.
Magny-les-Hameaux (78)
Musée de Port Royal des Champs
Musée Port Royal des Champs - Magny les Hameaux (78)
www.port-royal-des-champs.eu
Le musée vous invite à découvrir Port Royal des Champs : son histoire singulière et celle de ceux qui en ont été proches, tels que Jean Racine et Blaise Pascal.
Meudon (92)
Maison d'Auguste Rodin
Musée Auguste Rodin - Meudon (92)
www.musee-rodin.fr
Le musée Rodin a été créé en 1916, à l’initiative de Rodin, grâce aux trois donations successives qu’avait consenties l’artiste à l’État de ses œuvres, de ses collections, de sa bibliothèque, de ses lettres et manuscrits. Il est établi sur le site choisi par le sculpteur : l'hôtel Biron, un hôtel particulier construit au début du XVIIIe siècle, que Rodin occupait, comme locataire, depuis 1908. Ce dernier a aussi fait don de sa résidence à Meudon, la Villa des Brillants, qui constitue aujourd’hui une annexe du musée